Une personne détenue, même après une très longue peine, finit toujours par retrouver la liberté. Si elle n'a pas eu l'opportunité d'être accompagnée vers un chemin de transformation, la récidive est inévitable. Le travail avec les chevaux va permettre aux participants de développer une sérénité dont ils vont pouvoir s’emparer comme force de résilience et de changement pour leur propre vie.
PAROLES DE PERSONNES DÉTENUES :
« Alma, tu es un bon cheval, merci d’être venu, je ne t’oublierai pas.»
« Franchement, j'suis pas un gosse, mais si j’avais été un gosse, j’aurais pleuré aujourd’hui. »
« Ça fait du bien, ça fait tellement de bien.»
Grand nombre de personnes âgées ayant grandi à la campagne, ont partagé pendant leur enfance leur quotidien avec les chevaux. Lorsque les juments arrivent dans les jardins des EHPAD, les anciens ne se font pas prier pour sortir, tout de suite les souvenirs rejaillissent et les anecdotes fusent. Ils sont installés en arc de cercle pour regarder le spectacle. Puis les chevaux viennent tour à tour les rencontrer, ils approchent délicatement leur grande tête, les mains se tendent, le temps est suspendu...
VOIR LE PROJET EN CHEMIN VERS LES ANCIENS.
Au sein des structures spécialisées, Céleste se déplace avec ses chevaux pour permettre des temps de partages avec des jeunes vivant des situations difficiles quelles qu’elles soient. Elle anime des ateliers pour des petits groupes, afin que chacun puisse, au contact des chevaux, trouver du réconfort, de l’estime de soi, de la sérénité, de l’assurance... C’est un travail qui se fait en étroite collaboration avec les équipes de professionnels qui accompagnent les jeunes au quotidien.
Des séjours de ruptures sont également organisés afin de proposer à des groupes de jeunes de partir marcher plusieurs semaines en pleine nature, en compagnie des chevaux.
VOIR LE PROJET ENFANTS ET CHEVAUX EN CHEMIN