Évocation des longues marches, des transhumances, ode aux grands troupeaux, au cri du vent, au grondement des sabots.
Il y a le berger, “le chef des bêtes”, celui qui maintient l’équilibre sans prendre le pouvoir, celui qui parle peu, qui sait mener sans se fâcher. Celui qui envie la sagesse des animaux et s’épuise à vivre avec eux pour comprendre...
Il y a l’étoile, celle qui indique le nord, qui de ses chants ancestraux maintient l’harmonie entre les hommes et les bêtes.
Elle donne une voix au miracle qui unit le troupeau à son berger...
Tout public - 35 minutes.
Chanteuse : Mira Céti
Des chants s'élèvent pour les chevaux, des chants d'hommes et de femmes vivant à leurs côtés. Le musicien accompagne la voix qui tantôt donne l'élan pour un galop, tantôt clame une prière et vient remercier le cheval.
Portés par ces chants ancestraux, trois juments jouent avec leur cavalière. Il y a là un dialogue entre humains et chevaux mené par le lien profond qui les unit.
Tout public - 40 minutes
Musicien : Jeremy Nattagh
Chanteuse : Mira Céti
Les Chevaux appartiennent à un monde sensible et silencieux. Leur langage est corporel et instinctif, tout se joue dans l'instant présent (ahora - "maintenant" en espagnol). L'humain est davantage dans l'analyse et la réflexion. Nous avons choisi de parler du cheminement de l'un vers l'autre, de l'un avec l'autre, d'en évoquer les difficultés et les moments de grâces.
Le spectacle s'ouvre sur une conversation entre chevaux et humains. Il y a là un langage primaire et organique où la parole et les mots perdent leurs significations. Marcher, se tendre, se relâcher, courir... donner de l'attention, en recevoir. Il s'agit de requestionner nos agitations, nos attentes, nos exigences, de courir "avec", de courir "sans", de gesticuler ou de se connecter.
Tout public - 40 minutes
Musicien : Simon Hannouz
Comédienne-danseuse : Lisa Vernet
Le spectacle met en scène trois chevaux évoluant librement autour de Céleste qui les invite au jeu et les monte sans aucun harnachement. Au rythme de la musique, dans une chorégraphie harmonieuses, les animaux s’élancent au galop, se cabrent, se croisent, virevoltent ... puis viennent tour à tour dévoiler un peu de leur personnalité. Il y a là une danse, un dialogue démuni de mots où chaque être est à l’écoute de l’autre. Une relation intime entre l’homme et l’animal, sans intermédiaires, seul le plaisir d’être ensemble et la confiance mutuelle les relient.
Durée : 30 minutes.
À la suite du spectacle, après avoir présenté les chevaux, et que chacun ait pu leur offrir une caresse, un temps d'échange est pris avec les enfants afin qu'ils puissent poser toutes leurs questions. Ensuite, de manière interactive, Céleste aborde les points suivants :
Durée : 40 minutes.